Souvent, nous utilisons le chlore pour traiter la piscine. Toutefois, il existe une autre option qui présente quelques avantages à savoir le brome. C’est un produit assez efficace qui vous permet de traiter et d’entretenir votre piscine sur le long terme. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce traitement ?
Obtenez gratuitement des devis d’entretien de piscine
Définition et caractéristiques du brome
Le brome reste dans la même famille que le chlore, c’est-à-dire la famille des halogènes. Mais à la différence de celui-ci, il n’a pas beaucoup d’odeur chimique. Ainsi, le brome est souvent utilisé pour les piscines privées et les spas. Cela permet en effet d’avoir un meilleur confort dans son utilisation.
Le brome présente toutefois les mêmes caractéristiques que le chlore, notamment pour désinfecter la piscine de toutes les bactéries et empêcher l’apparition des champignons. C’est aussi une anti-algue empêchant leur développement.
Sans oublier que c’est un rémanent très efficace qui purifie en profondeur votre piscine, vous permettant d’éviter les germes.
Toutefois, son efficacité dépendra du pH de l’eau de votre piscine. Il faudra donc vérifier cela avant son utilisation.
100 % gratuit : devis d’entretien de piscine
Les avantages et les inconvénients du brome
Il y a de nombreux avantages à opter pour le brome, contrairement au chlore, à savoir :
- Un produit efficace même pour les piscines ayant une température élevée,
- Il ne réagit pas aux rayons du soleil et UV,
- Le brome ne dégage pas une forte odeur chimique,
- Il ne provoque pas d’irritations sur la peau, idéal pour ceux qui sont donc assez sensibles.
Il y a toutefois quelques bémols qu’il faudra prendre en compte. En effet, par rapport au chlore, le brome se voit nettement plus cher. Si pour 5 kg de chlore, vous devez dépenser 35 euros, il vous faut débourser 50 à 80 euros pour un brome du même poids. Par ailleurs, le prix va varier en fonction de la marque et qu’il faut aussi compter le brominateur qui peut couter entre 80 et 250 euros (Comparez des devis) .
Enfin, si le brome n’est pas dilué dans de l’eau, sa manipulation risque d’être dangereuse parce qu’il est très corrosif. Il faudra donc faire attention.
Plusieurs devis gratuits d’entretien de piscine
Comment traiter une piscine avec du brome ?
Que faut-il donc savoir pour traiter votre piscine avec du brome ? Voici les points importants à souligner pour cela.
La fréquence du traitement
Le traitement de la piscine avec du brome n’est pas contraignant du tout. Il est en effet à diffusion lente, donc il faut en mettre une fois toutes les deux semaines. Pour éviter d’avoir plus de charges à faire, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur de brome, pour vous faciliter la tâche.
Veillez juste à bien surveiller le pH de votre eau, pour garantir l’efficacité du brome sur le long terme.
Le dosage
Pour une piscine privée, le taux de brome doit être de 1 à 3 mg/litres. Pour le spa, il faut compter entre 2 et 4 mg/litre. Il est important de maintenir le pH de votre eau au-dessus de 7,5 pour que le traitement soit vraiment efficace.
Pour mieux doser, vous pouvez opter pour les pastilles de brome qui vous permettent d’avoir un meilleur aperçu de la quantité.
Les produits incompatibles
Il est important de bannir les produits acides pour un traitement au brome. Par ailleurs, si vous voulez passer du chlore au brome, il faut éliminer toutes les traces de chlore présentes dans la piscine avant. Le brome n’est pas du tout compatible avec ce dernier.
Comme tous les traitements de piscine, l’utilisation du brome ne doit pas être faite à la légère, car c’est un produit potentiellement dangereux. Pensez donc toujours à bien lire la notice de votre produit avant de traiter une piscine au brome.