L’entretien d’une piscine en hiver se fait en fonction du type d’hivernage à appliquer. Mais l’utilisation d’une bâche de piscine pour l’hiver est conseillée dans tous les cas. Comment entretenir la piscine en hiver avec l’hivernage total et avec l’hivernage actif ? Quelle est l’utilité de la bâche de piscine ? Comment poser une bâche de piscine ? Cet article vous explique tout.
Devis gratuits d’entretien de piscine
Entretien d’une piscine en hiver : l’hivernage total
Il ne faut pas vider la piscine pendant l’hiver pour la préserver des éventuels dommages pouvant être causés par le gel, mais aussi pour conserver la qualité de l’eau. L’hivernage de la piscine peut être appliqué au moment où la température de l’eau du bassin est stabilisée en dessous de 15 °C. À partir de ce seuil, les algues, bactéries et autres micro-organismes ne peuvent plus se développer dans la piscine.
L’hivernage passif ou total convient aux régions très froides. Dans cette technique, vous arrêtez totalement le fonctionnement de la piscine et de ses équipements. Ses avantages sont l’entretien minimum et l’absence de consommation d’énergie durant l’hiver.
Voici comment réaliser l’hivernage passif :
- Nettoyez la piscine.
- Réalisez un traitement-choc de l’eau et ajustez son pH.
- Videz légèrement l’eau du bassin.
- Coupez la filtration.
- Vidangez tous les équipements de la piscine.
- Versez un produit d’hivernage dans l’eau.
- Mettez en place les équipements d’hivernage.
- Couvrez la piscine avec une bâche.
Demandez gratuitement des devis d’entretien de piscine
Comment entretenir une piscine en hiver avec l’hivernage actif ?
Si vous habitez dans une région où il ne fait pas trop froid en hiver, vous pouvez utiliser cette technique d’hivernage. Dans ce cas, le fonctionnement de la piscine n’est pas arrêté totalement, mais seulement mis au ralenti. Ainsi, le système de filtration continue à marcher, mais moins régulièrement pour entretenir la piscine. Cette méthode facilite le redémarrage de la piscine à l’arrivée du printemps.
Voici les étapes à suivre pour mettre la piscine en hivernage actif :
- Nettoyez totalement la piscine.
- Versez dans l’eau du bassin un produit d’hivernage.
- Programmez le nombre d’heures pour le fonctionnement quotidien du système de filtration.
- Vérifiez régulièrement le pH de l’eau pendant l’hiver.
- Couvrez l’eau avec une bâche.
Devis 100 % gratuits d’entretien de piscine
La bâche de piscine en hiver
Si votre piscine n’est pas équipée d’un abri ou d’un volet roulant, vous pouvez utiliser une bâche pour la couvrir. Quelle est l’utilité d’une bâche d’hivernage ?
Qu’est-ce que la bâche de piscine ?
Quelle que soit la méthode d’hivernage que vous choisissez pour votre piscine, il convient toujours de protéger l’eau du bassin grâce à une bâche.
Une bâche d’hiver est une couverture opaque généralement en PVC qui protège le bassin durant l’hivernage. Grâce à ses œillets, sa fixation peut se faire par des sandows ou des pitons. La plupart des bâches de piscine sont opaques afin d’éviter la photosynthèse qui pourra favoriser le développement des mousses et algues dans le bassin.
La bâche d’hivernage doit correspondre avec la dimension et la forme de votre piscine pour une meilleure protection.
Quelle est l’utilité de la bâche de piscine en hiver ?
La bâche d’hiver pour piscine est à poser au moment de l’hivernage. Vous ne la retirerez qu’à l’arrivée des beaux jours. Elle remplit les fonctions suivantes :
- Elle sert de protection contre le gel : les revêtements, les parois, le matériel et tous les équipements de la piscine sont sensibles au gel. Outre l’hivernage, la bâche agit donc comme une protection supplémentaire.
- Elle protège contre l’infiltration des saletés comme les feuilles mortes, la poussière et autres salissures. Cela facilite le nettoyage du bassin lors de sa remise en service au printemps.
- C’est un dispositif de sécurité pour éviter les chutes accidentelles des enfants dans la piscine.
Comment fixer la bâche de piscine ?
Ci-après les étapes pour couvrir votre piscine avec une bâche d’hivernage :
- Déballez la couverture.
- Placez la couverture en vous assurant qu’elle soit bien centrée.
- Immobilisez les angles grâce à des objets lourds.
- Fixez la bâche en commençant par les angles.
Travaillez à deux ou à trois pour fixer la bâche de piscine, cela rendra la tâche plus facile. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la solidité et le bon état des fixations de la bâche pendant la saison hivernale.